Bio

 

Johanne Maheux est originaire de St-Joseph de Beauce. Bien que passionnée par les arts visuels depuis son enfance,  elle a d'abord fait des études en service social et par la suite en arts visuels à l'Université du Québec à Chicoutimi au cours des années 80.    En 2018, elle a terminé un programme court de 2e cycle en Étude de la pratique artistique à l'Université du Québec à Rimouski.  

Au cours des trente dernières années, parallèlement à sa carrière d'intervenante  dans le réseau de la santé,  elle a participé à plusieurs expositions collectives à travers le Québec et présenté une dizaine d'expositions solo.  Elle a également obtenu plusieurs prix dont le grand prix du jury du concours Chaudières-Appalaches en œuvres en 2019. 

Depuis 2019, elle se consacre à sa pratique artistique et participe également à des projets de médiation culturelle.

 

Démarche artistique

 Le monde est mon laboratoire.

Animée par le désir de donner un sens à la pratique artistique et faire quelque chose d'utile,  j'aime aussi l'idée de laisser une trace de ce présent où je vis.  Je m'intéresse particulièrement à la relation que l'être humain entretient avec le temps, ce thème récurrent dans mes œuvres, comme une obsession qui me revient encore et toujours; l'attente,  le temps qui passe,  le temps qui reste,  celui qu'on a trop ou qu'on a plus.

Influencée par Edward Hopper,  Jean-Paul Lemieux,  Toulouse Lautrec... dépeindre le quotidien à la fois si ordinaire et si singulier,   voilà ce qui m'inspire.  Les foules, les cafés, les centres commerciaux,  les aéroports, la rue,...de même que les grands espaces,  tant qu'il y a trace d'humanité, sont autant de lieux qui me fascinent.

Ces lieux,  ces gens,   je les observe et je m'imprègne de cette atmosphère.  Par la photographie,  je tente d'en tirer l'essentiel.  Une fois dans l'intimité de mon atelier,   je réinvente et transforme la scène et je laisse ainsi mon inspiration créer l'ambiance.  

Je travaille à  l'acrylique et au pastel à l'huile. 

Depuis plus de 30 ans, c'est à travers des séries thématiques que j' exprime ma vision de la vie. Traces du temps, Têtes d'affiches, Femme un jour, femme toujours, Passages éphémères, et Il était un voie,  n'ont été qu'un prétexte pour peindre mon univers.  La série "Conversations" que j'explore actuellement traite de notre relation avec les "écrans", la place et le temps qu'ils occupent dans nos vies ainsi que les autres formes de connectivités qui relient les humains d'une façon ou d'une autre. 

Parallèlement à cette pratique artistique personnelle, j'ai le désir de partager avec les autres cette passion pour la création comme source de bien-être et de bonheur.

 

Toute reproduction des œuvres contenues dans ce site est interdite sans le consentement de l’artiste.

 

© 2014 Johanne Maheux  |  Design Bussieres communications

  • Facebook Classic