Biographie
Johanne Maheux est originaire de St-Joseph de Beauce. Bien que passionnée par les arts visuels depuis son enfance, elle a d'abord fait des études en service social et par la suite en arts visuels à l'Université du Québec à Chicoutimi au cours des années 80. En 2018, elle a terminé un programme court de 2e cycle en Étude de la pratique artistique à l'Université du Québec à Rimouski.
Au cours des trente dernières années, parallèlement à sa carrière d’intervenante dans le réseau de la santé, elle a participé à plusieurs expositions collectives à travers le Québec et présenté une dizaine d'expositions solo. Elle a également obtenu plusieurs prix dont le grand prix du jury du concours Chaudières-Appalaches en Oeuvres en 2019 ainsi que le prix de la MRC Sartigan en 2020.
Depuis 2019, elle se consacre à sa pratique artistique, participe à des projets de loisir et de médiation culturelle et crée en 2020 avec une amie artiste, le premier atelier artistique communautaire à St-Georges de Beauce.
Démarche artistique
Le monde est mon laboratoire.
Animée par le désir de donner un sens à ma pratique artistique et faire quelque chose d’utile, j’aime l'idée de laisser une trace de ce présent où je vis. Je m'intéresse particulièrement aux réalités sociales actuelles et à la condition humaine faisant ainsi écho à mon parcours de trente-cinq ans comme intervenante sociale.
Influencée par Edward Hopper, Jean-Paul Lemieux, Louis Muhlstock et le mouvement artistique du réalisme social... dépeindre le quotidien à la fois si ordinaire et si singulier, voilà ce qui m'inspire. Les foules, les cafés, les centres commerciaux, les aéroports, la rue, les grands espaces… tant qu'il y a trace d'humanité, sont des sources d’inspiration inépuisables.
Ces lieux, ces gens, je les observe et je m'imprègne de cette atmosphère. Par la photographie, je tente d'en tirer l'essentiel. Une fois dans l'intimité de mon atelier, je réinvente et transforme la scène et je laisse ainsi mon inspiration créer l'ambiance. Je travaille à l’acrylique et au pastel à l'huile, le médium étant pour moi un outil de travail alors que j’accorde une importance première au sujet. Ma peinture sans artifice est souvent qualifiée de mélancolique par le spectateur.
Depuis plus de 30 ans, c'est à travers des séries thématiques que j'exprime ma vision de la vie et de mon univers. Parallèlement à ma pratique artistique personnelle, je participe à de nombreux projets de loisir et de médiation culturelle partageant ainsi cette passion pour la création comme source de bien-être personnel.