Johanne Maheux art figuratif contemporain

Biography

Johanne Maheux is from St-Joseph de Beauce. Although passionate about the visual arts since her childhood, she first studied social work and then visual arts at the University of Quebec in Chicoutimi during the 1980s. In 2018, she completed a short graduate program in the Study of Artistic Practice at the University of Quebec at Rimouski.

Over the past thirty years, alongside her career in social work, she has participated in several group exhibitions across Quebec and presented around ten solo exhibitions. She has also won several prizes, including the Grand Jury Prize of the Chaudières-Appalaches en Oeuvres competition in 2019 as well as the MRC Sartigan prize in 2020.

Since 2019, she has devoted herself to her artistic practice, participates in leisure and cultural mediation projects and in 2020 created with an artist friend, the first community artistic workshop in St-Georges de Beauce.

Artistic approach

The world is my laboratory.

Driven by the desire to make sense of my artistic practice and do something useful, I like the idea of ​​leaving a trace of this present where I live. I am particularly interested in current social realities and the human condition, echoing my thirty-five years as a social worker.

Influenced by Edward Hopper, Jean-Paul Lemieux, Louis Muhlstock and the artistic movement of social realism ... portraying everyday life that is both so ordinary and so unique, that is what inspires me. Crowds, cafes, shopping centers, airports, the street, the great outdoors ... as long as there is a trace of humanity, are an inexhaustible source of inspiration.

These places, these people, I observe them and I soak up this atmosphere. Through photography, I try to bring out the essential. Once in the privacy of my studio, I reinvent and transform the scene letting my inspiration create the atmosphere. I work in acrylic and oil pastel, the medium being for me a working tool while I give greater importance on the subject. My realistic painting is often described as melancholic by the viewer.

For more than 30 years, it is through thematic series that I express my vision of life and my universe. Along with my personal artistic practice, I participate in many leisure and cultural mediation projects, thus sharing this passion for creation as a source of personal well-being.

année-2020-arc-en-ciel-covid-artiste-joh

Johanne Maheux art figuratif contemporain

Biographie

Johanne Maheux est originaire de St-Joseph de Beauce. Bien que passionnée par les arts visuels depuis son enfance, elle a d'abord fait des études en service social et par la suite en arts visuels à l'Université du Québec à Chicoutimi au cours des années 80.  En 2018, elle a terminé un programme court de 2e cycle en Étude de la pratique artistique à l'Université du Québec à Rimouski.  

Au cours des trente dernières années, parallèlement à sa carrière d’intervenante dans le réseau de la santé, elle a participé à plusieurs expositions collectives à travers le Québec et présenté une dizaine d'expositions solo.  Elle a également obtenu plusieurs prix dont le grand prix du jury du concours Chaudières-Appalaches en Oeuvres en 2019 ainsi que le prix de la MRC Sartigan en 2020.

Depuis 2019, elle se consacre à sa pratique artistique, participe à des projets de loisir et de médiation culturelle et crée en 2020 avec une amie artiste, le premier atelier artistique communautaire à St-Georges de Beauce.

Démarche artistique

Le monde est mon laboratoire.

Animée par le désir de donner un sens à ma pratique artistique et faire quelque chose d’utile, j’aime l'idée de laisser une trace de ce présent où je vis.  Je m'intéresse particulièrement aux réalités sociales actuelles et à la condition humaine faisant ainsi écho à mon parcours de trente-cinq ans comme intervenante sociale. 

Influencée par Edward Hopper, Jean-Paul Lemieux, Louis Muhlstock et le mouvement artistique du réalisme social... dépeindre le quotidien à la fois si ordinaire et si singulier, voilà ce qui m'inspire.  Les foules, les cafés, les centres commerciaux, les aéroports, la rue, les grands espaces… tant qu'il y a trace d'humanité, sont des sources d’inspiration inépuisables.  

Ces lieux, ces gens, je les observe et je m'imprègne de cette atmosphère.  Par la photographie, je tente d'en tirer l'essentiel. Une fois dans l'intimité de mon atelier, je réinvente et transforme la scène et je laisse ainsi mon inspiration créer l'ambiance. Je travaille à l’acrylique et au pastel à l'huile, le médium étant pour moi un outil de travail alors que j’accorde une importance première au sujet.  Ma peinture sans artifice est souvent qualifiée de mélancolique par le spectateur.

Depuis plus de 30 ans, c'est à travers des séries thématiques que j'exprime ma vision de la vie et de mon univers.  Parallèlement à ma pratique artistique personnelle, je participe à de nombreux projets de loisir et de médiation culturelle partageant ainsi cette passion pour la création comme source de bien-être personnel.

année-2020-arc-en-ciel-covid-artiste-joh

Toute reproduction des œuvres contenues dans ce site est interdite sans le consentement de l’artiste.

© 2021 Johanne Maheux  Artiste peintre contemporain québécoise. St-Georges, QC, Canada.

 

Politique de confidentialité. Conditions de vente